L'association

L’association « En Bal, et Vous ? » a été créée en 1996 par une bande de copains qui souhaitaient développer les danses de couple à Strasbourg.

C'était à l'époque, la seule association à Strasbourg à proposer ce type de danses, avec comme particularité d’être une association multi-danses !

Historique

• En Octobre 1996, pour sa première saison, « En Bal, et Vous ? » proposait alors 6 cours hebdomadaires (2 niveaux de danse de salon, 2 niveaux de tango argentin et 2 niveaux de rock) et 6 stages organisés le week-end. 244 membres adhèrent et participent aux activités de l’association au cours de cette saison.
  • En parallèle, les profs de l’assoc continuent de se former à d’autres danses et souhaitent les faire découvrir aux danseurs strasbourgeois.
    Le lindy hop, la salsa portoricaine, mais aussi le west coast swing et la bachata, font alors leur entrée dans les cours d’ « En bal, et Vous ? ».
  • Le succès est au rendez-vous pour tous les cours, et on comptera entre 300 et 900 membres par an entre 1997 et 2023
  • Au cours de ses 27 années d’existence, « En Bal, et Vous ? » a cherché à apporter des nouveautés dans le domaine de la danse de couple à Strasbourg.
    Elle sera d’ailleurs la première association à proposer des cours de salsa portoricaine à Strasbourg en 1998 et fera découvrir le west coast swing aux danseurs de la région dès l’année 2008.

Aujourd’hui, notre association poursuit toujours le même but : développer la pratique des danses de couple. Pour cela, « En Bal, et Vous ? » organise différents cours et évènements autour des danses à deux telles que la salsa portoricaine, le rock, le west coast swing, le tango argentin, ou encore les danses de salon.

Association En Bal, et Vous? 25 juin 2016 - Les profs et bénévoles lors de la soirée des 20 ans de l'association sur le thème des années 20 (Crédit Photo : Tumbao Pix)

L'équipe d'En Bal, et Vous ?

Une quinzaine de profs enseigne les différentes danses proposées dans l’association.

À ces enseignants s’ajoute une superbe équipe de bénévoles grâce auxquels l’association peut proposer un calendrier dansant bien garni !

Les cours

Chaque année « En Bal, et Vous ? » vous propose des cours hebdomadaires de :

Mais « En Bal, et Vous ? » ne se limite pas à l’enseignement...

Les événements

Tout au long de l'année, vous trouverez aussi différents événements organisés dans différentes danses : Des stages animés soit par les profs de l’association, ou par des danseurs professionnels venant de toute l’Europe ou même des Etats-Unis, des soirées donnant l’occasion à tout le monde de pratiquer sa ou ses danses préférées, le festival Salsa Swing et bien d’autres événements encore.

Il y en a pour tous les danseurs !

Les Shows

Après avoir écrit, chorégraphié et présenté un grand spectacle sur l’histoire de la danse en 2005, les profs de l’assoc continuent le show en présentant régulièrement des démonstrations de salsa portoricaine, de west coast swing, de tango argentin… Ces shows sont présentés au cours des événements organisés par l’association (soirées, festival…), mais aussi lors d’autres événements de danse organisés par d’autres associations à Strasbourg ou dans des pays voisins comme le Luxembourg ou l'Allemagne.

" En Bal, et Vous ? " en images

Venez Danser !